La raperie de Coupvray

Chargement de betteraves arrivant à la sucrerie de Mitry
Chargement de betteraves arrivant à la sucrerie de Mitry

En 1871 ouvre la sucrerie de Villenoy près de Meaux. La particularité de cette usine tient au fait qu'on n'amène plus les betteraves à la sucrerie transportées par des attelages à boeufs.

Mais, sur une idée de l'ingénieur Jules LINARD, on installe près des zones de culture des "raperies" pour extraire le jus des betteraves qui est envoyé par des "pipe line" jusqu'à Villenoy.

Sucrerie de Villenoy vers 1910
Sucrerie de Villenoy vers 1910

Dès l'ouverture de la sucrerie, une raperie est construite à Coupvray, en bordure de la N34. Le pipe line qui envoie le jus à Villenoy passe par la N34, contourne le parc du château par le chemin de Magny puis le chemin des Bonshommes jusqu'au pont d'Esbly et Villenoy.

Reste du pipe line au pont d'Esbly
Reste du pipe line au pont d'Esbly
1934: le Conseil municipal de Coupvray vote une taxe de passage du pipe line
1934: le Conseil municipal de Coupvray vote une taxe de passage du pipe line

Le train

En 1910, la sucrerie installe un réseau ferroviaire pour aller ramasser directement les betteraves dans les champs jusqu'à la limite de notre commune. La raperie de Coupvray est fermée mais un employé y vivra en permanence pour gérer la pompe sur le pipe line de Chanteloup. 

Bascule de Chessy. Les cultivateurs y venaient faire pser leurs betteraves avant d'être embarquées dans le train.
Bascule de Chessy. Les cultivateurs y venaient faire pser leurs betteraves avant d'être embarquées dans le train.

La fin

Après guerre, le réseau ferroviaire est abandonné au profit de camions. Les raperies de Chanteloup et de Coupvray sont fermées en 1964. Elle abritera un chenil.

Aujourd'hui les bâtiments ont été rasés.