Famille Maillart, Le Cocq et Piedefer – XVe siècle


Les deux frères Maillart ne sont pas des inconnus. En 1358 ils participent à l'assassinat d'Etienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris, qui s’était rebellé contre le Dauphin Charles. Nous sommes alors au commencement de la Guerre de Cent Ans

Assassinat d'Etienne Marcel
Assassinat d'Etienne Marcel

Seigneurs des Hautes Maisons

 La famille Maillart, puis par alliance, les Le Cocq (Le Coq) et les Piedefer, tous bourgeois de Paris, avocats ou conseillers du Roi, formeront une longue lignée de seigneurs des Hautes Maisons sur six générations. 

En 1477, Hugues Le Cocq, fait don de la seigneurie des Hautes Maisons de Coupvray aux religieux Minimes du Bois de Vincennes, déjà Seigneurs des Hautes Maisons  de Montry qui en garderont la mouvance (proptiété) jusqu’à la Révolution.   


 

On pense que c'est la famille Le Coq qui construisit le château féodal sur l'actuelle place de la Forge et dont les batiments principaux furent détruits dans les années 1970.



Notre contrée, à la sortie de la guerre de Cent Ans est exsangue. Les terres ne sont plus cultivées et il faudra un demi-siècle pour que la région soit repeuplée.