Henri de Lenoncourt -  XVIe


Issu d’une grande famille de Lorraine, Henri III de Lenoncourt nait vers 1537 à Toul. Il épouse en 1558 Françoise de Laval Bois-Dauphin, née vers 1535. De leur union naît en 1576 une fille unique Madeleine de Lenoncourt.

Henri III de Lenoncourt (1537-1584)
Henri III de Lenoncourt (1537-1584)
françoise de Laval du Bois-Dauphin (v.1535-1615)
françoise de Laval du Bois-Dauphin (v.1535-1615)

Fervent catholique, Henry III de Lenoncourt a ses faveurs auprès du roi Henri III duquel il obtient pour Coupvray le titre de Châtellenie.

En 1575, il achète la seigneurie de Voulangis et quelques terres à Bouleurs dépendant du château royal de Crécy-en-Brie et obtient en 1577 le droit d’usage d’une quantité de 50 cordes de bois dans la forêt de Crécy pour le chauffage de sa maison seigneuriale de Coupvray. 

La Chatellenie de Coupvray

En février 1570 Henri III, alors Marquis de Lenoncourt et Baron de Vignory, devient Seigneur de Coupvray en achetant aux héritiers de la famille Teste leurs titres et possessions contre le versement d’une rente annuelle de 2.850 livres tournois. 

La ferme des hautes-Maisons

En 1579, il acquiert, par échange, la ferme des Hautes Maisons, en très mauvais état, et les terres qui s’étendent derrière l’ancien château féodal. Il fait reconstruire plus loin la ferme   pour le compte des Minimes de Vincennes. Elle est connue sous le nom de ferme des « bonshommes » du surnom que ces religieux.

Il fait clôturer ces nouvelles possessions mais décède avant d'avoir pu construire le château qu'il envisageait.

 

la disparition

En 1583, il obtient du roi Henri III le pouvoir de Haute Justice dans ses terres de Coupvray et de Voulangis, en échange de droits seigneuriaux sur les moulins du fief royal de Crécy. Il ne pourra guère en user puisqu’il décède en décembre 1584 à l’âge de 47 ans. Il est inhumé dans l’Eglise paroissiale où l’on peut encore voir un morceau de sa dalle funéraire.

Sa veuve, Françoise de Laval, se remarie avec Louis VI de Rohan qui n'est autre que le beau  père de sa fille Madeleine de Lenoncourt.

Ces mariages marques  l'arrivée à Coupvray de la famille Rohan-Guéméné pour 2 siècles.