Structure féodale de Coupvray au XIVe siècle


Après la réunion du Comté de Champagne au Royaume de France à la fin du XIIIe siècle, la structure féodale de notre commune, dont les limites étaient déjà fixées, commence à se préciser.

Si environ 60% du territoire est toujours détenu par des « seigneurs » ecclésiastiques, à savoir l’abbaye de St Maur des Fossés et l’abbaye de St Denis en France, en charge d’administrer la communauté villageoise, plusieurs seigneurs laïques se partagent les 40% restant. Ces terres forment plusieurs fiefs rattachés à des seigneuries distinctes<ù;


Principaux fiefs

  • Le fief et seigneurie des Hautes Maisons, dit « de Coupvray » pour le distinguer de celui de Montry dont il était un démembrement, relevait du Comté de Nanteuil le Haudouin et englobait le fief de Mauny et le fief de Beaubourg (ferme et couvent)
  • Le fief du seigneur de Voulangis dont les terres jouxtaient le ru de Coupvray et le fonds de l’Aulnoy.

  • Le fief des Prés (anciennement la ferme des prés) dépendait de la seigneurie de Crécy en Brie et comprenait une grande partie des terres du nord de Coupvray tendant vers Lesches, Chalifert et Esbly.

  • Le fief Darigny dont les terres situées en partie sur Chalifert vers les Haies Bouillées et la Cote St Jacques relevaient de la seigneurie de Montjay la Tour (Villevaudé)


>>>

Nous ne connaissons que la lignée des seigneurs des Hautes Maisons depuis la fin du XIIIe siècle. Cet important fief sera d’ailleurs à la base de la future et principale seigneurie de notre commune dont l’aboutissement sera la construction du château des Rohan.