La garde Nationale


 A Paris, la milice bourgeoise créée en juillet 1789  prend le nom de Garde Nationale  le 16 juillet. La Fayette en est nommé le commandant en chef. Un décret de décembre l'étend a toute la France et en attribue le contrôle à chaque municipalité. Coupvray aura sa Garde Nationale. la loi d'octobre 1791 précise que seuls les citoyens actifs (payant une contribution de 3 jours de travail) peuvent en faire partie.  


le 1er Empire

 On note peu d'activité sous l'Empire. Napoléon Ier se méfie de cette garde issue de la bourgeoisie. Par contre elle sera utilisée pour lever les troupes dont il a besoin pour ses guerres. Les archives de Coupvray regorgent de toutes sortes de documents syr cette période: recensement des célibataires en 1809; tirage au sort de 18 gardes envoyés sur les côtes; le fils DELAFOLLIE, désigné, s'enfuit;  ...

la restauration

Louis XVIII en réglemente l'uniforme: habit bleu de roi avec liseré rouge, pantalon bleu ou blanc selon la saison, bottes ou demi guêtres noires en hiver et blanches en été.

 

En 1831, on regroupe les gardes nationaux communaux en bataillons cantonaux.

 

 

Organisation par bataillons cantonaux:

1 – Coupvray (chef lieu)

2 – Chalifert

3 – Chessy

4 – Jablines

5 – Lesches

6 – Montévrain


A partir de cette époque, les activités de la garde nationale sont délibérées par le conseil municipal. En particulier chaque année le recensement est complété par :

  •     les ajouts (20 ans révolu), 
  •     réserve (20 ans mais trop onéreux)
  •     retranchement (plus de 60 ans).

La seconde République

En 1848, la garde nationale de Paris se joint aux insurgés provoquant la chute de Louis*Philippe et l'instauration de la République. Mais après les élection bourgeoises du 24 avril, le peuple se soulève. Des gardes nationaux de Coupvray se rendnat à paris réprimer les émeutiers. Ils doivent y retrouve leur commandant, Guy De La Tour du Pin, petite fils de la chatelaine de Coupvray. Mais celui-ci ne participe pas et doit démissionner.

le second Empire

 Louis Napoléon Bonaparte dissous toutes les gardes nationales par décret le 11 janvier 1852. Les effets et équipements et armes doivent être remis dans les mairies.

En 1852, le garde champêtre de Coupvray reprend les équipements de la garde nationale du village
En 1852, le garde champêtre de Coupvray reprend les équipements de la garde nationale du village

 Au cours des guerres du second Empire, on s'aperçoit que les hommes sont mal formés. Il est décidé la création en 1868 d'une garde nationale mobile qui doit participer à des exercices au chef lieu de canton 5 jours par an.La loi du 13 aout rétablit la Garde Nationale dans tous les départements, 

Le service militaire

Pendant le siège de Paris, des gardes mobiles de Seine-et-Marne participent aux combats autour de la capitale.

La République déclarée, la garde nationale est  dissoute  définitivement le 30 aout 1871. L'Armée Territoriale est créée. Les jeunes, après avoir été recensés, iront faire une période de manoeuvres  pendant une durée qui variera de 12 à 36 mois selon les périodes. Des casernes sont construites dans chaque chef lieu départemental.

 


Pour en savoir plus ;

Magazine Part de Brie n°1
Magazine Part de Brie n°1