Les guerres de religion

Depuis le milieu du XVIe siècle le pays est en proie aux guerres de religion. La région de Meaux, un des foyers du protestantisme, est particulièrement touchée par une guerre civile entre Catholiques et Protestants. 

La ligue catholique, créée en 1584 et commandée par le Duc de Guise puis par le Duc de Mayenne en 1588, est appuyée par des mercenaires venus d’Allemagne et de Suisse et reçoit l’appui de troupes du Roi d’Espagne venues de Belgique. Dès 1589, ils occupent la ville de Paris et une grande partie de la Brie et de l’Ile de France. 

Henri IV devenu roi au décès de son père assassiné en 1589 se convertit au catholicisme pour reconquérir son royaume. Il tente de prendre possession de certaines villes de la Brie et de la Beauce afin de contrôler l’approvisionnement de la Capitale aux mains des ligueurs. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 1590, Henri IV occupe la ville de Lagny sur Marne.


 De Meaux, une armée de troupes espagnoles est levée et, menées par le Duc de Parme Alexandre Farnèse, allié du Duc de Mayenne, elles viennent tenir le siège devant Lagny.

S’emparant du château féodal de Coupvray, les troupes se livrent aux exactions et au pillage de notre village et des communes alentours. Une terrible disette sévit dans toute la région.

Cette carte de 1591 met en scène les troupes du Duc de Parme venant de Meaux,  organisant le siège de Laigny.  (Lagny sur Marne) occupé par les troupes de Henrie IV. L’artillerie campe alors près de Cechy (Chessy).

 

Henri IV, en abjurant le protestantisme, finit par rallier une grande partie du royaume qu’il fait entrer dans une période plus calme par la ratification de l’Edit de Nantes en 1598.

 Par l’intermédiaire du roi, les habitants de Coupvray se voient accorder en 1594 la remise d’une année de taille (impôt sur les cultures) pour dédommagement des ruines et pertes subies par les villageois durant les troubles de la Ligue.