L'école paroissiale

L'école de Coupvray avant 1850
L'école de Coupvray avant 1850

A la révolution, il y avait déjà une école à Coupvray gérée par la fabrique de la paroisse. Elle était située à l'emplacement de la mairie actuelle (elle a conservé la cave de l'ancienne maison de l'instituteur)

« Le dimanche 26 février (1719) de la présente année mil-sept-centdix-neuf, a esté receu par moy Curé soussigné, conjoinctement avec tous mes habitants, l'assemblée tenue à l'yssue de la messe de paroisse, le sieur Pierre Antoine Quinet, âgé d'environ vingt et un ans, natif de la Celle en Brye, en qualité de maistre d'école et clair paroissialle, lequel a esté approuvé le jour suivant par M. l'abbé Chapperon de Saint-André, Vicaire Général de son Eminence Mgr le Cardinal de Bissy, Evesque de Meaux, et a receu les lettres de maîtrise de M. l'abbé Pierre Pastel, chancelier et chanoine de la cathédrale. Signé: FRANÇOIS XAVIER DE MOUHY, Curé de Coupvray

Les bâtiments, loués, sont mauvais état, la mairie envisage une reconstruction. Après plusieurs projets d'école, une mairie-école est ouverte en 1850 sur l'emplacement de l'ancienne école.