la grande croix


 Le samedi 24 aout 1901 parait dans le n°34 de « La Semaine religieuse » du diocèse de Meaux, un article concernant Coupvray. 

 La fête de l’Assomption a été dignement couronnée par l’érection d’un Calvaire qui domine le gracieux coteau. Ce beau Christ majestueux en bronze tout massif que nous avons admiré, est dû à la générosité du jeune comte de Kervéguen , et redira une fois de plus le grand coeur et la piété charitable de la famille de Trévise. Après les vêpres, la procession du vœu de Louis XIII, fort bien organisée par le pieux pasteur toujours modeste, se déroule longuement dans les lacets du village pour gagner le lieu du Calvaire. Partout le calme complet et le silence le plus religieux, malgré la foule compacte venue des alentours. Au pied du grand Crucifix, M. Le Curé de Lagny adresse à son immense auditoire des paroles vibrantes qui remue les âmes, et redit les hautes leçons de la Croix avec une chaleur trahissant peu une fin de convalescence.

La journée s’est achevée par un salut fort bien chanté, où les jeunes filles et enfants de Marie de l’école des sœurs alternaient avec l’excellent artiste Dutenhoffer, natif du village.

Et maintenant, braves gens de Coupvray, vivez le Christ à l’ombre de sa Croix, à l’exemple de vos chrétiens et nobles châtelains !

 

Christus vincat, regnet, imperet !

 

 

 

Il s'agit effectivement de la grande croix située au carrefour des Tamaris. Le comte de Kerveguen avait acheté en 1889, un bout de terrain appelée "la demi lune" dans ce dessein.

La croix est resté jusqu'aux année 1980 où elle fut enlevée car la base en bois était pourrie et elle risquait de tomber sur un passant.

Le Christ en bronze fut remis au diocèse qui disposait d'une maison de retraite pour curés aux Tamaris.

Achat de la "demi lune"
Achat de la "demi lune"