Sentence du Baillage de Coupvrez rendue entre Louis de Rohan , prince de Guéméné, baron de Coupvrez, et les nommés Maillard, Dommangin et Grosnom. Laquelle décharge les-dit Maillard et consorts, du consentement de Son Altesse., du paiement d’une rente annuelle de 3 livres qu’ils devaient à la baronnie pour raison d’une place près le grand carrefour de Coupevrez, attendu que madame la Princesse de Guéménée y a fait bâtir une halle pour usage des foires et marchés, au moyen de quoi demeurera la dite place et halle à perpétuité aux seigneurs de Coupvrez.


Le tribunal seigneurial


Le prince Constantin de Rohan, seigneur de Coupvray,  passe, à Coupvray,  un acte le 7 juin 1748 par lequel il céde, par bail à rente, à François Pachaut, entrepreneur de bâtiments, et Marguerite Béranger sa femme une place où était une halle et  dépendances  à la charge d'y construire une salle d'audience et une geôle, d'entretenir le tout en bon état et d'être concierge de la dite geôle sans aucune rétribution. 

 

Ancien tribunal seigneurial de Coupvray, maison du prévôt et prison
Ancien tribunal seigneurial de Coupvray, maison du prévôt et prison

Construite à l'emplacement de l'ancienne halle, cette maison  servait donc de tribunal seigneurial à Coupvray. 

A la Révolution, François Pachaut y habite toujours.  La fonction disparaît. Ce ne sera alors plus qu'une maison d'habitation.