Projet de 1925

En 1921 la municipalité se préoccupe des «noms de certaines rues du pays qui n’avaient aucune signification » (sic). Mais ce n’est qu’en 1925 que Mr Bonin, Maire-adjoint, donne connaissance du résultat d’une commission qu’il a présidée. 

  • Rue de Montigny,  précédemment « Chemin du pont de Try » était l’un des itinéraires qui permettait de rejoindre Meaux par le bac, puis le pont, de Trilbardou en passant par la ferme de Montigny située sur cette dernière commune, où il rejoignait le chemin d’Esbly à Trilbardou. Cet itinéraire a été abandonné à la fin du XIXe mais on peut encore le suivre jusqu’à la ferme de Montigny dans le prolongement de l’actuelle rue du Pont de Try. Ce chemin fut successivement appelé chemin de Try ou de Trilbardou avant la Révolution, puis rue de Montigny au début du 19e et enfin chemin du Pont de Try à la fin du 19e probablement suite à l’inauguration du pont sur la Marne en 1882 . 
  • Rue Pasteur, le « Chemin GC45 » (l’actuelle Rue du Canal) et  Rue de Lesches avant que ce chemin ne soit coupé par la construction du nouveau pont sur le canal.
  • Rue Victor Hugo « chemin vicinal ordinaire N°2 ; elle partira de la maison Rossignol jusqu’au chemin de grande communication N° 5 ». Il s’agit de l'actuelle rue de la Romaine.
  • Rue du Maréchal Gallièni, « de l’intersection du chemin des fours à chaux jusqu’au haut de la rue de la Touarte ». Il s’agissait de la rue aux Chevaux  devenue rue St Denis. 

 

Rue du Maréchal Gallièni
Rue du Maréchal Gallièni
  • Rue de l’Eglise, pour la  « Petite rue St Denis ». Elle pris définitivement ce nom plus tard. Il s’agissait aussi de retrouver une référence à l’église : on avait supprimé à la révolution la place de l’Eglise  (actuellement place de la Mairie) qui n’était que l’ancien cimetière 
  • Rue de la Victoire, c’est bien sûre celle de 14-18 qu’on voulait commémorer, pour le  « chemin de derrière la ville », actuellement  Rue des Tamaris . 
  • Rue des Bonshommes pour le « chemin de Montry »  (actuellement rue de Montry), en référence à la ferme du même nom qu’elle dessert. Il est à noter que l’ancien chemin de Magny-le-Hongre à Esbly vient d’être nommé  chemin des Bonshommes dans la partie qui a été rénové en chemin piéton, nom qu’on retrouve dans un acte de 1801. 
  • Rue Mony, « du lavoir à la N34, desservant le château et la ferme ». Ce nom  qu’on retrouve sous  plusieurs orthographes :  Maulny  Mauny, ..  provient de l’ancien fief de l'actuelle "Grande Ferme".
  • Rue Braille, pour la partie du chemin du Château-Gaillard  passant devant sa maison natale.  Elle a finalement retrouvé le nom (et prénom) qu’on lui connaît aujourd’hui. 
  • Place de la République pour la Place de la Mairie. Cette place était appelée place de l’église avant la révolution. C’était l’emplacement du cimetière primitif qui était couramment accolé à l’église. 
Place de la République
Place de la République

Une note post-réunion à la suite du compte-rendu de la séance indique que « Les ressources de la commune ne permettent pas actuellement de faire les dépenses nécessaires à la pose de plaques indicatrices dans chaque rue, il y sera pourvu ultérieurement. Le changement des rues sera soumis à l’approbation de Mr le préfet de Seine et Marne » 

 

 

Finalement ces noms ne seront pas utilisés et il faudra une autre décision municipale pour avoir les noms actuels.