Le nom de ce chemin nous rappelle l’existence d’un « château gaillard » situé sur un lieu dit « la Motte » (sous-entendu « motte castrale ») derrière l’actuel musée Louis Braille. Ce « château gaillard », ancienne expression de « château fort », dut être construit en pleine période féodale autour du XIe siècle.
Il surveillait le gué au dessus du ru, passage important par de l'itinéraire carolingien Senlis à Melun et l'autre itinéraire , surement plus ancien qui menait de Ferrières à l'agglomération gauloise de Meaux. Il est vraisemblable que ce carrefour ait été à l'origine du village de Coupvray.
Quel en était l'origine ? Nous ne le savons pas. Dans ces temps incertains d'invasions, les châteaux proliféraient et leurs propriétaires exerçaient protection et domination sur les territoires alentours.
Plus largement, on peut noter que ce château se situait à la frontière nord-sud des possessions du Roi de France et du comté de Champagne dont notre paroisse relevait. Formait-il un élément défensif avec les châteaux de Crécy et de Montjay la Tour et les redoutes de Magny le Hongre, Lesches et Annet ?[
L
Assurément composé d’un fortin, d’une tour de guet et d’une double palissade, le tout en bois, le Chateau Gaillard a très vite disparu mais son nom est resté pour le chemin qui le longeait. C'était un itinéraire très important jusqu'à la fin du XIXe.
Suivez nos informations, nos nouveautés
(10 numéros)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com