La bricole

Une bricole, dans l'esprit briard est une petite exploitation agricole. De nos jours, ce terme ne désigne plus que les batiments.   On y élevait une ou deux vaches, quelques chèvres, un ou deux porcs, des lapins et des volailles. On y cultivait souvent une vigne, en plus de quelques champs mais l'essentiel c'était  la condition de journalier ou manouvrier dans une ferme plus importante, de charretier si on avait la chance d'avoir un cheval.

Moindre volume des récoltes (deux ou trois muids de blé et d'avoine, quelques pièces de vin), pas ou peu d'animaux, peu d'outils, peu de moyens (une grande cuve pour vinifier), le plus souvent, deux ou trois travées de bâtiment leur suffisaient.

La maison  typique d'un manouvrier briard se présente sous la forme d'une travée délimitée par des murs pignons.

 

Faisant suite au logis, un cellier et une annexe pour ranger le petit matériel. Un autre batiment adjacent, avec une grande porte pour y mettre une charette, éventuellement rempli de foin. Ces batiments étaient construits en enfilade et donnaient sur une cour.

 

Le toit à cochons, le poulailler et les clapiers étaient généralement construits à l’extérieur, sur le jardin. 

 La construction en pierres enduite au plâtre, les façades unies, sans décor, et les linteaux de bois non apparents sont des traits de l’architecture dite briarde. Les volets, formés de planches jointives assemblées, sont caractéristiques de ce type de construction. Le toit était en chaume mais les tuiles ont été obligatoires, au milieu du XIXe siècle, dans les logis à cause des incendies trop fréquents.

la bricole "Huraud" (la 1ere ferme) en 2009
la bricole "Huraud" (la 1ere ferme) en 2009

Le logis est composé d'une pièce commune au rez-de-chaussée. Elle présente la caractèristique d'avoir la cheminée dans un coin, et le four à pain construit en retour.  Un escalier passant au dessus du four menait à l'étage où se trouvait  parfois une ou deux chambres. le grebier était accesible par un escalier extérieur ou par un des batiments adjacents.