ROHAN - GUÉMÉNÉ


 Henri de Lenoncourt, mort prématurément à l’âge de 47 ans, est inhumé en 1584 dans l’église paroissiale de Coupvray.  Sa veuve, Françoise de Laval et sa fille Madeleine de Lenoncourt, héritent de la seigneurie.

 

Françoise de Laval est remariée en 1586 à Louis VI de Rohan, prince de Guéméné. En souvenir de son premier mari, elle fondera le collège du Mont de Piété destiné à élever six enfants pauvres de Coupvray et des environs.

 

Ci contre : dalle original du tombeau de Françoise de Laval.

Cette dalle est exposée dans l'église de Coupvray


Françoise de Lenoncourt

 

Madeleine de Lenoncourt, dame de Coupvray, fille de Henri de Lenoncourt et de Françoise de Laval, nait en 1576. Elle est promise à l’âge de six ans à Louis VII de Rohan, duc de Montbazon, de quatorze ans son ainé. 

 

Le mariage aurait bien lieu en février 1586, vingt jours après le remariage de sa mère, alors qu’elle n’a que dix ans. Mais son « époux » décède en 1589, 3 ans plus tard. Elle obtient et conserve néanmoins le titre de « duchesse douairière de Montbazon ». 

 

Elle épouse naturellement, le 24 octobre 1594 le nouveau duc de Montbazon en la personne d’Hercule de Rohan, comte de Rochefort en Yvelines, 3eme fils de Louis VI de Rohan. Né en 1568, il est décrit par ses contemporains comme simple d’esprit et brutal comme il convenait à un grand de ce monde.