Abbaye de Saint Denis


Avant le XVe siècle, les habitants de Coupvray relevaient de l'Abbaye de Saint-Denis-en-France. C’est pendant la guerre de Cent ans, que les biens de cette abbaye ont été aliénés à Coupvray par des seigneurs laïques. 

En 1278, l’abbaye de Saint-Denis concède aux habitants de Coupvray une place communale moyennant une obole annuelle d’un cens .

Universis presentes litteras inspecturis, Matheus, miseratione divina ecclesie beati Dyonisi in Frans, abbas humilis, salutem in domino. Notum facimus quod nos, pensata et considerata utilitate ecclesie nostre, tradidimus et concessimus communitati hominum ville de Copevreriis quamdam peciam terre site in dicta villa inter cimiterium dicte ville ex una parte et domini Johannis dicti Melin ex altera, tenendam et possidendam in perpetuum ad usum ville predicte unum obolum perpetui census reddendum et persolvendum nobis singulis annis in festo beati Dyonisi apud villam predictam sub modis et conditionibus quibus subtus alie res que in partibus illis tententur a nobis. In cui rei testimonium presentibus litteris sigillum nostrum? apponendum. Datum mense Julio, anno domini millesimo, ducentesimo septuagesimo octavio.

Source : Archives Nationales S2297
Source : Archives Nationales S2297

A tous ceux qui ces présentes lettres verront, moi, Mathieu, par la miséricorde divine, abbé du monastère de Saint Denis en France, je les salue. Nous faisons savoir que, en considération du bien de notre monastère, nous avons donné et concédé à la communauté des habitants de la ville de Coupvray, une pièce de terre située dans ladite ville, entre le cimetière d’une part et la propriété du sieur Jean dit Melin’autre part, jouissant à perpétuité du plein usage de cette terre, moyennant le paiement d’un cens annuel d’une obole, qu’ils nous donneront chaque année à la fête de Saint-Denis dans ladite ville, et selon les usages et conditions qui ont été fixées par nous. En foi de quoi, nous avons apposé notre sceau à ces présentes lettres. Daté du mois de juillet, l’an du Seigneur 1278.

A cette époque, le cimetière était situé le long de l’église, (actuelle Place de la Mairie). En vertu de la loi du 12 juin 1804 interdissant les cimetières dans les vilages il sera reporté à l’emplacement que nous lui colnnaissons. La propriété du sieur Jean devait être à la place de la mairie actuelle qui y sera construite 600 ans plus tard.

 

 De cette époque, il nous est resté le nom des rues: La petite rue St denis, ancien nom de l’actuelle Rue de L‘église jusqu’au XIXe siècle; La grande rue St denis qui traversait tout le vieux village et a été découpée en Rue de Paris et Rue Saint Denis.