La seigneurie


Vassaux du Comte de Champagne – XIIIe siècle

La première mention d’un seigneur sur notre commune date de l’an 1172. A cette date, Simon, Evrard, Jean et son frère Gaucher de Coupvray sont tous les quatre vassaux du comte de Champagne Henri 1er dans la châtellenie de Meaux. Au début du XIIIe siècle sont mentionnés Adam, Evrard et Simon de Coupvray, ce dernier étant également seigneur de Lesches et vassal de Jean de Voulangis.

 

Puis en 1240 et 1250, apparaît Philippe de Coupvray comme étant détenteur de la maison forte du même lieu.  Enfin en 1256, Jean de Coupvray est vassal de Thibault V, comte de Champagne. Il lui rend hommage de la terre de Coupvray à cette date. En 1275, il est encore détenteur de la « forteresse » de Coupvray.

 

Il semble bien que l’antique « château gaillard » (Xe-XIe)  ait disparu au profit du haut du village puisqu’un document de 1240 nous apprend qu’un certain Philippe de Coupvray détient la « maison forte » de notre paroisse que l’on pense être le fief des Hautes Maisons situé alors à l’emplacement des communs du futur château. Cette ferme fortifiée était entourée de fossés « à poissons ».

 

Des seigneurs de cette époque, on en trouve la plus ancienne trace dans un document de 1208 : un Gautier de Copevres (Coupvray), son frère Jean, un Simon et un Adam, eux aussi « de Copevres », tous vassaux du Comte de Champagne Henri Ier dont notre paroisse faisait partie.

 

Quelques autres noms apparaissent au fils de rares documents comme un Gauthier de Mortcerf en 1222 qui détenait la « maison du val de Coupvray ».

 

Coupvray

 La désignation franque « Curtis Protasia » disparut au XIIe siècle au profit de « Curia Perversa », qui elle-même s’est transformée sous les formes suivantes aux XIIe et XIIIe siècle : Cuperverso, Curpreves, Corpevreis, Copevres, Coppevres,