Louis VIII de Rohan


Louis VIII de Rohan nait le 5 août 1598, vraisemblablement au château de Couzières. Très myope, ses contemporains le décrivent fort laid mais doté d’un bel esprit. Il poursuit de nombreuses fois son père pour le contraindre à rendre compte de la tutelle de son futur héritage et à solder les arrérages de la rente annuelle qui lui est due.

Neuf mois après le décès de son aïeule Françoise de Laval, il épouse en septembre 1616 sa cousine Anne de Rohan, née en 1604, fille de Pierre de Rohan le frère d’Hercule. Il prend alors le titre de Prince de Guémené et baron de Coupvray et n’obtiendra le duché de Montbazon qu’à la mort de son père en 1654.

En 1626 Louis VIII de Rohan et le seigneur de Montigny (hameau de Lesches) débutent l’assèchement des marais de Lesches dont l’achèvement n’interviendra qu’au XIXe siècle. 

Puis en 1631, avec sa femme Anne de Rohan, il confie l’administration du collège du Mont de Piété fondé par son aïeule Françoise de Laval aux religieux de l’Ordre de la Sainte Trinité en les dotant d’une rente annuelle de 500 livres et de terres nécessaires à leur subsistance. 

 

Il sert fidèlement le roi Louis XIII notamment en participant à la campagne de Picardie en 1636. Présent au sacre de Louis XIV, il s’illustre à ses cotés dans la guerre de Flandres contre les espagnols en 1658.

Anne de Rohan

Dès sa naissance, Anne de Rohan est destinée à épouser son cousin Louis VIII de Rohan. Très belle elle eut une vie très libertine qui n’était pas ignorée de son époux. Avec sa belle soeur et cousine la duchesse de Chevreuse, elles complotèrent contre Richelieu.

 

Mais à 34 ans elle se rapproche de la religion et participe à la fondation du Jansénisme (doctrine catholique) en s’installant à Port-Royal.

 

Elle meurt le 14 mars 1685 au château de Rochefort-en-Yvelines et est inhumée dans la chapelle de l’Eglise des Feuillants à Paris où elle s’était fait installer, de son vivant, un mausolée tout en marbre de proportions monumentales destiné à recevoir sa dépouille.

L'héritage

Il meurt à Paris le 18 février 1667 mais son corps est inhumé dans l’église du Mont de Piété dont la dalle funéraire est toujours visible à l’église paroissiale de Coupvray. Il sera le dernier châtelain à être inhumé à Coupvray.

 

 A la demande de son fils et héritier Charles II de Rohan, des scellés sont apposés au château de Coupvray et de Rochefort le lendemain de sa mort. Un inventaire du Château de Coupvray a lieu le 3 mars 1667.

De la salle aux peintures qui existait à l’origine dans une pièce du château, ont été conservés quelques panneaux peints assurément du temps de Louis VIII et Anne de Rohan comme en témoignent ces deux lettres peintes « A » (pour Anne) et « L » (pour Louis) encadrant aujourd’hui la cheminée de la grande salle des communs.