église St Pierre

L'église St Pierre

La première mention d’une église à Coupvray date de 1136.

 

Elle était alors la propriété de l’abbaye de St Pierre-des-Fossés, (aujourd’hui Saint-Maur-des-Fossés) près de Paris, d’où probablement son invocation (St Pierre). Cependant l’Evêché de Meaux y avait un droit de regard, notamment pour l’élection du curé.

 

 

L'église de Coupvray revendiquait pas moins de 13 reliques, dont, comme il était habituel, de nombreux saints briards : St Fiacre ; St Faron ; St Roch ; St Martin ; St Victor ; St Loup; St Thibault; St Edme; Ste Céline; Ste Bathilde; Ste Bertille; Ste Geneviève; St Denis.

 

Nous n'en savons guère jusqu'aux guerres de religion. Elle fut détruite en grande partie (seule le choeur semble avoir résisté)

Lieu des offices, l’intérieur de l’église a aussi servi de sépulture à plusieurs seigneurs de Coupvray et autres nobles depuis au moins le début du XIVe siècle jusqu’à la Révolution.  Elle renferme également les dalles funéraires de la famille Rohan autrefois inhumés dans l’église des Trinitaires près de l’ancien couvent.  

Dotée d’un sanctuaire datant du XVIe siècle avec de magnifiques arceaux prismatiques se rejoignant au centre avec pendentif, d’un chœur et d’une nef du XVIIe siècle voutés et cintrés d’un seul jet et séparés des bas côtés par de gros piliers ronds. 

Quant au mobilier, il est à noter de remarquable un baptistère à godets du XVIIe siècle, une statue de la Vierge Marie en pierre de Caen et les boiseries du sanctuaire en chêne sculpté représentant Saint-Pierre-es-Liens. L’autel, les vitraux, le banc d’œuvre et la chaire sont du XIXe siècle.

La chapelle des trinitaires

il existait également une chapelle au couvent des Trinitaires où furent inhumés des membres de la famille Rohan et d'autres personnalités.

 

Vendue comme bien nationale à la révolution, elle fut désaffectée, les corps déplacés. Elle servit ensuite de local agricole jusqu'à sa destruction vers la fin du XIXe pour délabrement.

 

La chapelle de la maladrerie

 

A suivre ...