Coupvray était essentiellement un village agricole. On y trouvait quelques "grosses" fermes qui étaient souvent des anciens fiefs, et des petites fermes simple.
Pratiquant la polyculture,les cupressiens se qualifiaient surtout de vignerons car c'était la vigne qui demandait le plus de travail et de soins. Ils arrivaient à en vivre: la vigne se travaillait à la main, nécessitant peu d'équipement et produisait une récolte plus ou moins abondante tous les ans.
Leurs vignes ne les occupant pas toute l'année, les vignerons exerçaient d'autres activités: charretier ou manouvrier chez un laboureur, parfois sabotier, vannier, marchand de vin, ou bourrelier comme le père de Louis BRAILLE.
Le 19° siècle a été celui des bouleversements dans l'agriculture briarde avec les débuts de la mécanisation, l'emploi des engrais artificiels et l'abandon progressif de l'assolement triennal.
Un drame s'est joué à la fin du siècle, la disparition brutale de la vigne en l'espace de 50 ans (1845: oïdium; 1873: phylloxéra; 1880: mildiou) . Des arbres fruitiers sont plantés sur les Molveaux et les Chauds Soleils à la place des vignes.
L'urbanisation, Disneyland ont achevé l'agriculture à Coupvray.
Pour en savoir plus ..
Et bientot
Suivez nos informations, nos nouveautés
(10 numéros)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com