Noms de rues

En 1921 la municipalité se préoccupe des «noms de certaines rues du pays qui n’avaient aucune signification ». Mais ce n’est qu’en 1925 que Mr Bonin, Maire-adjoint, donne connaissance du résultat d’une commission qu’il a présidée. 

Chemin du Pont de Try
Chemin du Pont de Try

Rue de Montigny,  pour remplacer le « Chemin du pont de Try ».  Il était déjà dénommé « Chemin de Montigny » dans les actes du 19e siècle car à l’époque il menait jusqu’au hameau de Montigny. C'était encore le chemin principal vers Trilbardou.

 

Rue Victor Hugo « chemin vicinal ordinaire N°2 ; elle partira de la maison Rossignol jusqu’au chemin de grande communication N° 5 ». Il s’agissait de l'actuelle rue de la Romaine.

 

Rue Pasteur, « Chemin GC45 » du carrefour de la rue d’Esbly, fin de la rue précédente, à l’ancien pont du canal (rue du Canal) , « du pont du canal à la dernière maison » :  Rue de Lesches. 

 

Rue du Maréchal Gallièni, « de l’intersection du chemin des fours à chaux jusqu’à la rue de la Touarte ».Elle prendra plus tard le nom de  « rue aux Chevaux » avant de devenir notre actuelle « rue Saint-Denis ».

 

Rue de l’Eglise, pour la  « Petite rue St Denis ». Elle prendra ce nom dans les années 60

 

Rue de la Victoire, Anciennement  « chemin de derrière la ville » et actuellement « Rue des Tamaris ». C’est bien entendu celle de 14-18 qu’on voulait commémorer.

 

 Rue des Bonshommes pour le « chemin de Montry »  (actuellement rue de Montry). En référence à la ferme du même nom qu’elle dessert. 

 

Rue Mony, « du lavoir à la N34, desservant le château et la ferme ». On a retrouvé le nom de cet ancien fief sous  plusieurs orthographes :  Maulny  Mauny, ..

 

Rue Braille, pour la partie du chemin du Château-Gaillard  passant devant sa maison natale.  Aujourd’hui elle porte non seulement le nom mais aussi le prénom de l’illustre cupréssien..

 

Place de la République pour la  Place de la Mairie. 


Une note post-réunion à la suite du compte-rendu de la séance indique que « Les ressources de la commune ne permettent pas actuellement de faire les dépenses nécessaires à la pose de plaques indicatrices dans chaque rue, il y sera pourvu ultérieurement.

Le changement des rues sera soumis à l’approbation de Mr le préfet de Seine et Marne ». Finalement ces noms seront abandonnés et il faudra attendre plusieurs années pour avoir les noms définitifs qui nous sont parvenus.

 

Il faut noter qu’à la même époque, la commune d’Esbly a aussi adopté des noms semblables pour ses rues : Gallieni, Pasteur, Victor Hugo, Avenue de la République…